“Le Magma dans le corps”
 

 

Volcan


L'Etna est un volcan d'origine géologique très ancienne, il est haut plus de 3.000 mètres, il est situé au centre de la Méditerranée et il a été formé au cours de milliers d'années, siècle après siècle, coulée sur coulée, cendres sur cendres.

Cette diversité "tectonique" a donné naissance à des sols hétérogènes avec caractéristiques physiques / chimiques qui, avec des hauteurs différentes (600 à 1000 m) et avec l'exposition au soleil, a crée des «contrade viticoles" avec des caractéristiques climatiques qui ne sont pas uniformes et qui produisent des vins ayant des caractéristiques organoleptiques marquées.
Le résultat est un environnement caractérisé par des typicitées uniques, tels que:

• La pluralité de différents type de sols, riches en mineraux et pierres de différents sortes et tailles qui composent le "ripiddu"

• la terre "noir" qui maintient la chaleur du jour durant la nuit

• une haute différence del témperature entre jour et nuit

• du soleil chaud et une luminosité élevée

• une altitude dédié à la viticulture de 600 à plus de 1.000 mètres

• un vent considérable qui refroidit les plantes

• des précipitations pas élevées et pauvres dans certaines pentes


La nouvelle discipline ETNA doc a pris cette fonction spécifique, vous permettant d'identifier la contrada d'origine sur l'étiquette.
 

Culture possible:
l'altitude, le vent, le microclimat permettent de faibles niveaux de soufre et de cuivre pour la culture. C'est parce qu'il est un produit biologique naturel. C'est un «privilège» de la nature par rapport aux autres domaines.

Notes sur la récolte:
la récolte est généralement effectuée, entre le 5 et le 20 octobre. Durant cette période, la maturation se ralentit et nous pouvons choisir le jour de la récolte, sans avoir à se «ruer» afin de recueillir.
 


Contrade (climax)

La cave dispose de son propre vignoble Calabretta dans les contrade de Solicchiata/Montedolce, Passopisciaro/Fief du milieu, Calderara, Taccione, Battiati/Zocconero.
Elles sont caractérisées par des différences significatives, même au sein d'elle-même et il n'est pas rare le cas de microparticules.

À titre indicatif:
 

 

 

 

 

 

 

 

Calderara (à Randazzo): sol sablonneux avec beaucoup de "ripiddu" et recouvert d'un lit de cailloux. Elle donne lieu aux vins élégants avec une bonne structure et extrêmement durable. Ils ont besoin d'un long vieillissement en fûts de bois. Altitude environ entre 700 et 750 m au-dessus du niveau de la mer.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Passopisciaro (Castiglione di Sicilia): historique région viticole capable d'exprimer des vins très profonds avec une grande structure. D'âge moyenne, elle est caractérisée par un terrain avec très peu de cailloux et plus de terre. À 680 m au-dessus du niveau de la mer.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solicchiata (Castiglione di Sicilia): elle donne origine aux vins élégants avec un bouquet plus fins. À 780 mètres avec un sol très sablonneux.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baptistes / Zocconero: à plus de 900 m au-dessus du niveau de la mer formée par le sable volcanique d'origine alluviale.
 

 

 


Vins et millésimes

Nous produisons des vins qui exaltent les caractéristiques de la contrada d'origine: les techniques de fermentation et de macération, le vieillissement à long ou court, l'élevage dans des fûts ou barriques et le vieillissement bouteille ne sont pas choisis au hasard. Années d'expérience, l'expérimentation permanente, la recherche patiente, ça c'est notre secret.
Nous préférons effectuer la fermentation malolactique, même dans les vins blancs et nous utilisons très peu le dioxyde de soufre, tout cela pour promouvoir l'authenticité et la potabilité.

Ci-dessous une brève présentation des vins, si vous désirez une carte plus détaillée écrivez-nous à info@calabretta.net
 

Nos vins:

 

 

Etna rosso invecchiato: il est produit grâce aux vignes centenaires de la contrada Calderara. Il ferment avec une brève durée de macération en fûts de petites-moyennes dimensions. Il est caractérisé par une forte acidité, élégance et une structure tannique vieillie plusieurs années dans des fûts de chêne de Slavonie. Il est dédié à la grande tradition de l'Etna.
 

 

 

 

 

 

 

 

Nonna Concetta: vin produit en quantité limitée d'une particule avec des arbres centenaires à Passopisciaro. Très structuré, tannique... Il est dédié à ma grand-mère.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrada dei Centenari: il provient d'un vignoble situé à Solicchiata. D'une grande finesse et élégance. Il est dédié à mes grands-parents et à tous les centenaires qui vivaient près des vignobles.

 

 

 

 

 


 

 

 

Carricante Bianco: vin IGT, minéral, structuré, issu de vignes jeunes et vieilles. Fermentation en blanc et vieillissement en acier.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GaioGaio: vin rouge, il provient de jeunes vignes implantées dans la contrada Calderara par une rigoureuse sélection massele et, en partie, à Piedefranco. Fruité, floral, légèrement épicé. Servir dans un seau avec de la glace. Il est dédié à mon père quand il était un enfant (Gaio).
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rosato: il est issu de vignes plantées jeunes dans la contrada Calderara par une rigoureuse sélection de masse et, en partie, à Piedefranco. Il est vinifié selon la traditionnelle fermentation «Pista & Mutta« c'est-à-dire que le moût est pressé (pista) et tout-de-suite il est transvasé (Mutta), donc vue l'absence de marc il aura moins de tanins et moins de couleurs. Il était le vin que les agriculteurs produisaient pour eux-mêmes et qu'ils pouvaient boire après quelques mois. Fruité, floral, corsé. Il est dédié aux anciennes méthodes de vinification.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piedefranco–Ungrafted: nouvelle plantation à partir d'une rigoureuse sélection de masse et 100% piedefranco dans un écrin de vigne traditionnellement considérée comme extraordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nerello Cappuccio: c'est un vin injustement considéré le frère mineur du plus célèbre mascalese... excellant dans l'élégance et l'équilibre, avec une couleur plus foncée et forte... né dans une jeune vigne nouvellement plantée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Minnella Bianca: la simplicité qui fait sa force... le nom fait référence à la forme de la baie, il s'agit d'un vin aimé pour sa simplicité, la faible vigueur, avec un arôme prononcé, il a une pointe de soufre et une légère minéralisation.
 

 

 

 

 

 

 

 

Pinot Noir: l'enfant terrible du monde viticole retour dans la région de l'Etna après les gloires du 1800... Il est planté dans le vignoble depuis quelques années à plus de 900 m au-dessus du niveau de la mer (1.000 mètres) où la température entre le jour et la nuit dépasse même 20 ° C, le vent souffle intrépide et le soleil chauffe et éclair les feuilles bien équilibrées.
La production du raisin par plante est extrêmement faible et la fermentation est organisée et conçue spécifiquement pour mieux développer les qualités organoleptiques de ce merveilleux cépage.